Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
18 mai 2011

à Lorient, le 18/05/11

                                         

                                    NE TOUCHEZ PAS AU DECOR!

                                   Pièce divertissante en cinq actes (modifiée le 8/6/11)

 

ACTE I

Intérieur avec trois portes. Deux cadres sont fixés au mur représentant des natures mortes.

Scène 1

Alain et Bertrand entrent en scène en tirant une bibliothèque vide à l'aide d'une corde.

Alain - Allez!

Bertrand - (lâchant la corde, soulagé) Oh!

Alain - Mais qu'est-ce que tu fais?

Bertrand - Eh bien tu vois: je lâche la corde.

Alain - Tu ne tires plus?

Bertrand - Non.

 

Scène 2

 

Christophe entre en scène. En passant devant eux, il s'arrête surpris.

Christophe - Mais qu'est-ce qui vous arrive? Vous êtes là comme deux piquets!

Alain - (montrant du doigt Bertrand) Il ne tire plus. 

Christophe - (toujours sur le ton de la surprise) Tu ne tires plus?

Bertrand - (confirmant) Je ne tire plus.

Christophe - Et pourquoi ne tires-tu plus? D'ailleurs, qu'est-ce que vous tiriez au juste?

Alain et Bertrand - Nous tirions le meuble.

Christophe - Le meuble? Mais ce meuble est lourd, non?

Bertrand - Exactement. Et c'est bien cela qui me pose problème.

Christophe - Il fallait m'en parler tout de suite. Je vais vous apporter le diable.

Alain - Le diable?

Bertrand - Tu vois! Je te l'avais dit.

Christophe - Je reviens.

Il sort.

 

Scène 3

 

Les mêmes, sans Christophe

Bertrand - ...Et plus besoin de tirer.

Alain - (obstiné) Je veux tirer moi, tu m'entends! Je n'en veux pas de son diable!

Bertrand - Bon, eh bien, tire alors! Mais sans moi!

 

Scène 4

 

Les mêmes, puis Christophe

Christophe entre en scène avec le diable.

Christophe - Voilà, voilà! J'arrive avec le diable.

Alain - (résolu) Pas besoin. Je tire tout seul.

Bertrand - Ecoute, écoute. Le diable te facilitera la tâche.

Alain - Non, non, non!

Christophe - Mais si, regarde! (Il glisse le diable sous la bibliothèque)

Alain (observant) - Bon. Et la corde alors?

Christophe - Garde-la pour le transport en fourgonnette.

Ils quittent la scène par la droite, suivis du meuble.

 

ACTE II

Intérieur avec deux portes et deux fenêtres. 

 

Scène 1

 

Alain, Bertrand et Chritophe entrent en scène suivis du meuble posé sur un diable. Ils s'arrêtent.

Christophe - Et où veux-tu déposer ce meuble?

Alain - Pour le moment, laisse-le dans l'entrée; on verra plus tard pour lui trouver une place.

Bertrand - Si, si. Dis tout de suite où tu veux qu'il soit. Ce sera fait. tu n'auras plus à y penser.

Alain - Mettons-le à droite de la porte alors, contre le mur.

Alain, Bertrand, et Christophe se déplacent jusqu'au mur et après quelques mouvements, immobilise le tout.

Alain - Enlève le diable maintenant.

Christophe -(s'exécutant) Voilà!

Bertrand - Bon. Il ne te reste plus qu'à poser quelques livres sur les étagères et le tour sera jouer!

Christophe - (confirmant) Te voilà installer Alain!

Alain - Oui! Mais peut-on toujours ouvrir la porte?

Bertrand - Oui. (Montrant) La porte s'ouvre vers la gauche.

Alain - Bon. Je repars chercher les livres. Enlevez vos vestes en attendant. 

Il sort.

 

Scène 2

Christophe - J'ai laissé la corde dedans. Des fois qu'il la cherche.

Bertrand - Tu as bien fait.

Christophe - Il n'a pas pris un grand studio.

Bertrand - C'est suffisant. Il n'y a que quelques livres. Une table. Un lit. 

Christophe - C'est juste. Combien de temps va-t-il rester?

Bertrand - Il ne m'a pas dit. Toute l'année je pense. A moins que cela ne lui convienne pas.

Christophe - Ca lui plaira! Il a cherché longtemps. Quand il a vu que c'était en centre-ville, il a sauté sur l'occasion. Dis-lui pour la corde. Moi, je dois rentrer; j'avais dit à Didier que je serai à l'appartement pour 18 h. et il est déjà 17h. Si je dois prendre par le périphérique, je préfère partir maintenant. 

Bertrand - D'accord.

Scène 3

Bertrand -(Resté seul. Il déplace le diable pour ouvrir le meuble puis pour lui-même) La corde est bien là.  (Se redressant) Alain ne va plus tarder maintenant. Ce ne sera pas trop tôt. La journée m'a épuisé. Tirer, porter, soulever. Le diable aura servi. Il grince un peu. Il faudra l'huiler un peu. C'est tout de même bien pratique, cet engin. Lorsque j'étais rue Ernest D., il m'aurait rendu service, si j'en avais eu un sous la main. La prochaine fois, si je déménage, je demanderai à Christophe le sien. Mais voilà Alain qui revient et je parle tout seul; il va me prendre pour un zozo. Ouvrons-lui la porte.

 

Scène 4

Alain (Entrant, chargé de livres jusqu'au menton) Ah merci pour la porte.

Bertrand - Vas-y, vas-y! Entre!

Alain - (Posant les livres en catastrophe sur le meuble) Voilà! Tout y est. Mais je ne vois pas Christophe. Il est parti?

Bertrand - Oui.

Alain - Comme cela! Sans rien dire?

Bertrand - Si. Il m'a dit de te dire quelque chose, mais j'ai oublié entre-temps. Je pensais à autre chose.

Alain - Ce n'est pas grave. Cela te reviendra. Ne restons pas. Il est tard. Je t'emmène à la pizzeria! 

 

ACTE III

Même lieu qu'à l'acte II. Le lendemain.

Scène 1

Didier et Christophe entrent. Didier aperçoit le meuble près de la porte. Il s'approche. 

Didier - Mais ce meuble est à Alain. Qu'est-ce qu'il fait chez Ernest?

Christophe - Je t'explique: Ernest n'occupe plus l'appartement. C'est Alain qui y habite désormais.

Didier - C'est pour cela que ...?

Christophe - ... que tu trouves ici la bibliothèque et les affaires d'Alain. Parfaitement. Nous l'avons déplacée hier avec Alain et Bertrand.

Didier - Vous avez dû peiner; ce n'est pas un petit meuble!

Christophe - C'est juste; nous avons utilisé un diable.

Didier - Vous avez cela vous?

Christophe - Oui, moi. Alain et Bertrand ne s'en sortaient pas en tirant la bibliothèque seulement avec une corde. 

Didier - Effectivement. Ce n'est pas très simple de déplacer une bibliothèque juste avec une corde. 

Christophe - D'ailleurs, à propos de corde, j'ai dit à Bertrand de la rendre à Alain. hier. (Il vérifie dans le tiroir du meuble). Rien. Il l'a reprise sans doute. 

 

Scène 2

Les mêmes; puis Alain et Bertrand entrent.

Alain - Tu aurais pu t'en souvenir plus tôt. Je l'ai cherché toute la matinée pour attacher le lit. Tiens! Vous êtes ici vous?

Christophe et Didier - Oui.

Didier - (seul) Je t'emprunte ta brochure sur la ville.

Alain - Vas-y! ( à Bertrand) Où dis-tu qu'elle est?

Christophe et Bertrand répondent en même temps:

Christophe - Sur l'étagère de gauche.

Bertrand - Dans le tiroir.

Alain - (souriant) C'est à toi Bertrand que je posais la question. Je parlais de la corde. Et oui, Christophe, pour ta gouverne, la brochure se trouve bien sur l'étagère de gauche. Et la corde, Bertrand, dis-tu? Dans le tiroir? 

Bertrand - Dans le tiroir. C'est ça, Christophe?

Christophe - C'est ce que je t'avais dit, oui. Ta brochure n'y est plus, Alain.

Alain - Attends! (jetant un coup d'oeil dans le tiroir) Je vérifie que ... oui, c'est cela. (Il prend la corde, puis s'adressant à Bertrand ) J'ai besoin de toi pour porter le lit. Pour répondre à ta question, Christophe, la brochure est dans la voiture, en bas. 

Bertrand - J'arrive.

Christophe - Je descends avec vous.

Ils sortent.

 

Scène 3

Didier resté seul.

Didier - Me voilà seul à présent. (Au public) Qui suis-je, vous demandez-vous peut-être? On parle de moi au début de la pièce. A cause de moi, Christophe a dû se dépêcher de revenir à l'appartement hier. Aujourd'hui, je ne comprends pas ce que ce meuble fait ici. Dans ma tête, le studio appartient toujours à Ernest; et l'on doit m'informer de ce qui se passe ici. Qui suis-je, vous répêtez-vous? Eh bien, guère qu'un personnage secondaire. La pièce pouvait se jouer presque sans moi, comme la bibliothèque pouvait être transportée sans le diable, et comme l'acte pouvait se terminer à la réplique de Christophe : "Je descends avec vous." Par ma puissance, le rideau ne se baissera pas tout de suite donc. Mon auteur aime ma présence sur scène. Il m'a laissé vous dire encore ces quelques mots. Je vais maintenant éteindre les lumières et sortir par la porte près de la bibliothèque. Mais sans parler! Car mon rôle est désormais, comme souvent d'ailleurs, muet. 

ACTE IV

Des années ont passé. Même lieu qu'aux actes II et III.

Scène 1

Ernest entre en scène, accompagné d'Alain. 

Alain - Voilà comment nous nous sommes arrangés dans ton ancien studio. Tu pouvais bien monter cinq minutes.

Ernest - Je ne vais pas rester longtemps, mais je suis tout de même curieux de savoir comment tu t'es installé. (Après un regard circulaire, Ernest s'arrête près de la bibliothèque) J'avais mon bureau là, autrefois.

Alain - Ah...

Ernest - Tu penses à quoi; je te vois soucieux soudain?

Alain - Un souvenir. Nous avions monté la bibliothèque avec Bertrand et Christophe peu de temps avant que Bertrand se marie. 

Ernest - Ah? Vous vous connaissiez?

Alain - Oui. Je comprends maintenant pourquoi il était moins présent.

Ernest - Il pensait déjà à la cérémonie. Tu l'as revu depuis?

Alain - Oh oui! Il est venu souvent, lui, sa femme et ses enfants. Mais je me faisais la remarque que c'était la dernière fois que je le voyais célibataire.

Ernest - A-t-il changé?

Alain - Non. Pas vraiment. Il n'a pas changé. Il reste un peu désengagé. 

Ernest - Les gens l'ont toujours connu comme cela; alors, ne cherchons pas. (Apercevant l'horloge) Maintenant, il faut que je file, on m'attend au club. 

Alain - Va! Et repasse quand tu veux maintenant que tu as retrouvé notre bonne ville d'Ausel.

 

Scène 2

 

Alain -(Resté seul) Me voilà de nouveau seul. (Il gagne la bibliothèque) Il est marrant Didier; il veut mon manuscrit, mais je ne l'ai pas mon manuscrit. Je l'ai donné à Christophe avant hier. (Détachant les syllabes) Il n'est pas là. Je regarde sur l'étagère où je le pose habituellement, et je ne vois pas. 

S'ensuit une scène muette où Alain cherche un peu partout dans le décor le manuscrit.

 

Scène 3

 

Didier entre et se ravise, dès qu'il voit Alain.

Alain - Oh! là! Oui! Toi! Arrive ici tout de suite!

Didier - (Prenant la parole) Mais...

Alain -Dépêche-toi. Tu me dois de l'argent.

Didier - Ah!

Alain - Oui. Parfaitement. Je t'ai donné 30 euros la semaine dernière.

Didier - (le coupant) Oui, oui, oui.

Alain - (Haussant le ton) Alors quand comptes-tu me les rendre? Hein?

Didier - Je ...

Alain - Ne dis rien. Tu n'as jamais aidé; tu es pénible; es-tu figurant? 

Didier - (Ennuyé) Non.

Alain - Tu n'as pas voulu venir avec nous. 

Didier - Non, jamais.

Alain - (Exaspéré) Je perds mon temps avec toi.

 

Scène 4

Les mêmes, puis Christophe.

Christophe - Qu'est-ce que j'entends?

Alain - Je parle à Didier. Je lui dis qu'il a toujours refusé de s'engager.

Christophe - (Tourné vers Didier) Alors? C'est vrai ou pas?

Didier - C'est juste.

Alain - Il s'en fiche! Non, mais regardez-le! Il s'en fiche!

Didier - (Ennuyé) Non.

Alain - Qu'est-ce que je fais de toi, moi? Hein?

(Un silence)

Alain - Remarque que tu me rends service en parlant à Bertrand quand il y a un problème. Soit! Va! Laisse-moi tranquille et (plus fort parce que Didier s'est éloigné) n'oublie pas mes 30 euros!

 

ACTE V

 

Scène 1

Le rideau s'ouvre sur Alain et Christophe, attablés devant la fenêtre.

Christophe - (Consterné) Je sais, je sais.

Alain - Qu'est-ce qu'il veut que j'en fasse de ces 30 euros?

Christophe - (Avocat) Il te les a rendus. Tard, il est vrai; mais il te les a rendus. C'est un début!

Alain - J'aimerais mieux qu'il me suive dans les premiers rôles!

Christophe - (Relativisant) Mais il n'est pas mal comme cela.

Alain - (Accusateur) Tu l'as toujours défendu toi!

Christophe - (Se défendant mal) Non, non.

Alain - Après tout, il va me servir pour clore cette scène. (Appelant) Didier! Didier!

 

Scène 2

 

Didier - (Entrant) Qui m'a appelé?

Alain - Moi. J'ai besoin de toi.

Didier - Je suis occupé. 

Alain - Je te dis que j'ai besoin de toi.

Didier regarde le public puis son chef.

Alain - J'aurais besoin que tu m'apportes la brochure qui est en bas sur le guéridon. Je ne peux pas y aller.

Didier - Pourquoi?

Christophe - (Répondant à la place d'Alain) Il discute avec moi.

Didier - J'y vais, j'y vais.

 

Scène 3

 

Alain - Tu vois! Je te l'avais dit qu'il n'était pas rasé.

Christophe - Je ...

Alain - (Le coupant) Tu vas le défendre encore! Arrête!

Christophe - Non, je dis que cela ne l'empêche pas de ...

Alain - (Le coupant) ... de m'apporter ma brochure.

Christophe - Voilà! C'est ça: T'apporter ta brochure.

 

Scène 4

(Pendant la réplique de Christophe, Didier traverse la pièce avec une brochure dans les mains qu'il remet à Alain)

Alain - Merci. (Il tourne les premières pages en se tournant vers Christophe) Puisque j'ai récupéré cette brochure, je vais pouvoir te montrer ce qui... (S'interrompant) Mais ce n'est pas ... (Se tournant, interrogateur,  vers Didier)

Didier - Oui, monsieur? Ce n'est pas la brochure que vous m'avez demandé?

Alain - (Se ravisant) Mais ce n'est pas gênant. Ce manuscrit...

Christophe - (En aparté; au public) C'est son manuscrit! Il ne s'en est pas rendu compte!

Alain - ... Ce manuscrit, dis-je, va me servir à exposer mon plan. Comme je te le disais ...

 

Les personnages continuent à parler à voix inaudible pour le public pendant quelques secondes, pendant que la lumière baisse peu à peu.

 

                                                        RIDEAU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est bien Jeune homme,ça m'a fait penser au genre de Nathalie Sarraute.Ccontinuez sur votre lancée!
Répondre
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité