Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
27 juin 2011

à Lorient, le 27/06/11

Variation n°1

Quelque chose de blanc dépassait des livres de l'étagère. C'était une enveloppe. Notre héros la prit, la décacheta et en sortit une lettre surlaquelle étaient écrits ces mots que l'homme lut à haute voix: "L'histoire commencera lorsque vous vous rendrez compte que les premières lignes ne parlaient pas encore du début." Il se tut. Cela n'avait pas commencé, donc? Si pourtant, se resaisit-il, et il était même en retard. On pouvait dire que cela commençait au début. Il se tut de nouveau. Et pourtant. Il n'allait pas détruire ces premières lignes sous prétexte qu'elles ne représentaient pas un début en soi. 

 

                                                     ***

Variation n°2

Quelque chose de blanc dépassait des livres de l'étagère. C'était une enveloppe. Notre héros la prit, la décacheta et en sortit une lettre sur laquelle étaient écrits ces lignes que l'homme lut à haute voix: "L'histoire commencera lorsque vous vous rendrez compte que..." Il fut interrompu par la chute d'un livre. Les volumes, déplacés pour prendre l'enveloppe, avaient créé un vide à gauche de l'étagère et, en basculant, le dictionnaire avait fait tomber un folio aux pieds de l'homme. Il le ramassa et voulut le remettre sur l'étagère à sa place. 

 

                                                   ***

 

Variation n°3

Quelque chose de blanc dépassait des livres de l'étagère. C'était une enveloppe. Notre héros la prit, la décacheta et en sortit une lettre sur laquelle étaient écrits ces mots, que l'homme lut à haute voix: "L'histoire commencera lorsque vous vous rendrez compte que vous êtes dans une bibliothèque." Il se raidit, surpris par la phrase. Puis, il jeta un regard circulaire dans la pièce et constata qu'effectivement, il se prouvait dans une bibliothèque. Il retourna à la lecture de la lettre: "Vous pensiez vous en tirez à moindre frais et vous voilà embarqué, oh! pour un petit travail, même si cela vous a paru subitement immense. Et pour commencer, retournez-vous, gagnez le bureau, emparez-vous d'un stylo et racontez... " Notre héros n'était pas en mesure de poursuivre la lecture de la lettre tant elle lui paraissait extraordinaire. Il la posa donc sur le bureau et reprit sa respiration assis dans le fauteuil. Quelqu'un aura laissé ce message dans la bibliothèque, depuis quand? Qui? Notre héros s'épongea le front et reprit sa lecture: "Votre geste va avoir une conséquence. Des hommes vont venir déplacer les ouvrages de l'étagère. Laissez-les faire et attendez qu'on vous contacte par la suite."       

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité