Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
4 juillet 2011

à Lorient, le 30/06/11

 

Un article a été aussitôt écrit.

 

11h. 30/06/11

 

                                                  ***

 

Alain - Tu étais où quand il est arrivé?

Bertrand - A 11 heures, dis-tu? Euh! J'étais en train de faire à manger.

Christophe - Non. Tu n'avais pas plié le linge encore.

Bertrand - Ah, c'est vrai. Non, donc, à 11 heures, je devais arrêter le sèche-linge.

Alain - (vers Christophe) Et toi?

Christophe - Euh! J'étais en train de choisir les livres que je voulais emporter pour l'après-midi à l'atelier.

 

                                                    ***

- Tu as lu l'article ce matin?

- Non.

- Lis donc! L'encart en haut de la page 3.

 

                                                    ***

 

- Les derniers jours étaient moins éprouvants que je ne pensais. La dernière minute était un peu remuante. Il fallait rassembler ses esprits pour tracer correctement.

- Mais vous avez réalisé votre projet!

- Si vous le dites.

- Vous n'avez eu qu'un jour de retard dans le calendrier prévisionnel.

- Oui, au tout début du voyage. Je l'ai rattrapé le jour d'après, et par la suite, tout s'est déroulé normalement, comme je l'avais imaginé.

- Quelle différence faites-vous entre cette expérience planifiée dans le trimestre et l'écriture au jour le jour, comme vous la pratiquiez jusqu'alors? 

- La satisfaction à la fin du chemin est plus forte mais j'aurais besoin d'une journée de repos pour récupérer nerveusement. 

- Merci. Vous avez des projets pour l'avenir?

- Oui. Le mois prochain, je recommence avec une nouvelle formule journalière. Je passe au texte-dessin et j'abandonne la page-dessin. C'est une modification qui m'a paru nécessaire pendant la traversée. Je pense être plus à l'aise dans ce repère. Après le projet d'été, un retour au projet trimestriel à la rentrée avec peut-être de nouvelles modifications.

- Merci et à bientôt!

- Merci. Au revoir.

 

                                                              ***

 

Lorsque S. a accouché, elle se trouvait à Gand et moi à Orléans. Nous ne devions nous retrouver qu'un mois plus tard à Paris. Nous y resterions trois jours puis nous regagnerions Orléans où la maison était fin prête. 

Ce sont ces trois jours à Paris qui nous ont servi plus tard de repère, à S. et moi. Les enfants n'auraient pas compris, plus tard, que nous ne les eussions pas passés là-bas.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité