Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
5 août 2011

à Lorient, le 28/07/11

"La glu!

- Quoi la glu?

- Tu n'as pas parlé de la glu?

- Ah non. C'est juste.

- Il y a trois ou quatre mots qui manquent au lexique.

- Lesquels, dis-moi?

- Filigrane, couac, sable.

- C'est juste. C'est que je n'emploie pas souvent ces mots dans ma vie. J'habite à la montagne où je ne trouve pas de sable. Je m'excuse pour ceux qui aiment: "filigrane, couac, sable". Rappelle-moi ce que signifie filigrane. 

- C'est une marque, un dessin ou une ligne se trouvant dans le corps d'un papier et que l'on peut voir par transparence. 

- Je ne te promets rien, mais peut-être je ferai un texte là-dessus."

 

                                                        ***

 

"Vous souhaitiez que je m'exprime sur cette phrase mal construite; mais j'ai fait depuis bien des choses qui ont corrigé cet écart."

 

                                                         ***

 

"Ici, les conditions d'écriture sont difficiles. La mer remue, les lettres sont tracées chaotiquement. Les messages sont à peu près compréhensibles. Mais il me faudrait une table bien stable sur terre pour écrire correctement."  

 

                                                             ***

 

A - Tout à l'heure, j'ai réussi quelque chose en écrivant, qui m'est habituellement refusé. Pourtant, ce n'est pas l'entraînement qui manque. A moins que l'entraînement serve à quelque chose d'autre, ou à quelqu'un d'autre. Je me disais que l'entraînement mettait l'accent sur quelque chose d'important, à mes yeux, mais peut-être que je me trompe, à savoir l'abondance en écriture. Je crois bien que l'aphorisme, la sentence brêve nous délivrent moins que la générosité en écriture. 

B - Ne te cabre pas. Si tu es fait pour la petite phrase, donne la petite phrase. 

A - Ou le dialogue?

B - Ou le dialogue. D'ailleurs, en dialoguant, tu as fait plus de lignes que tu n'espérais, non?

A - ...

B - (triomphant) Ah! Tu vois. Laisse faire la vie.

A s'effondre en pleurs.

B -(continuant) Laisse faire... oui, la vie, je ne sais pas, moi, ton talent. Et reviens me voir sans a priori sur l'écriture."

 

                                                              *** 

 

"Une seule phrase, ce matin? Ne me dis pas que tu ne pouvais pas rester éveillé cette nuit pour écrire cette dernière phrase. Ou si tu te couches, dors et te lèves, c'est pour écrire davantage. Allons, allons. Donc, tu écris sans limite de lignes ou pages, le plus que tu peux. 

- Je ...

- Peux-tu essayer cela dès que tu auras boucler ton projet d'été?   

- Je peux essayer."

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité