Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
5 janvier 2012

à Lorient, le 22/10/11

1 "Si! Je te dis que si!

2 - Pourtant tu avais...

1 - Non. A...? Tu pensais que A. ferait ...

2 - Oui.

1 - Non. Je ne le lui ai pas demandé. (Se ravisant) Enfin! Je lui ai fait comprendre à demi-mots que la situation n'était pas souhaitable.

2 - "Pas souhaitable", "pas souhaitable". Tu en as de bonnes, toi!

1 - Si tu crois qu'on a comploté pour obtenir...

2 - Je ne dis pas cela! Je dis que...

1 - Te, te, te, te! Tu dis cela, et tu insinues que A. pourrait ...

2 - C'est une hypothèse! Une pure hypothèse!

1 - Et B. alors! Tu n'as même pas pu l'attraper tellement il a agi vite l'autre fois!

2 - (Se justifiant) Je dormais! 

1 -Tu dormais! Tu dormais! Eh bien! C'est invraisemblable dans un cas de figure aussi...

2 - ... aussi quoi?

1 - (Bafouillant) ...aussi ...

2 - (Triomphant) Ah! Tu vois! Je dormais parce que, si je n'avais pas dormi, vois-tu! je ne serais pas là pour te parler! C. qui pensait passer alors, a fait demi-tour. 

1 - Hein?

2 - Oui. C. s'attendrit quand on parle du sommeil.

1 - Le respecte-t-il?

2 - (Nuançant) Il n'est pas agressif, alors.

1 - Tu veux dire qu'il est agressif le reste du temps, et que lorsqu'on lui parle de dodo, il...

2 - ... Hola! De sommeil, monsieur! De sommeil!

1 - Oui! Heu! ... de sommeil, il...

2 - (Continuant) il n'est pas agressif.

1 - (Rêveur) On ne peut pas lui parler sommeil à longueur de journée.

2 - (Réaliste) Non.

1 -Mais on pourrait lui trouver des ouvrages de références sur la question. Il passerait son temps à les lire et nous serions tranquilles...

2 - Des poètes! Des écrivains! Des scientifiques!

1 - Des médecins!

2 - (En s'éclipsant) J'y cours! Je m'en charge!

1 - (Resté seul) Il pense que C. est de mauvaise compagnie. Il a tort! Mais laissons-le faire. Ils vont se parler. Moi, je retourne à mon ouvrage. (Elle cherche sur le chevet son tricot qui est tombé à ses pieds) Où ai-je mis ce tricot? Je l'avais quand 2 m'a adressé la parole. Je l'ai posé, j'en suis sûre et certaine, sur le chevet, là! Là! (Elle shoote dans le tricot, les aiguilles tintent) Ici! Il était donc à mes pieds. Je l'aurais laissé tombé par mégarde. Mais voilà 2 qui revient avec des livres. Je vais attendre encore pour les manches du pull. (Elle pose son tricot sur le chevet de nouveau et après une pause, elle s'assure de l'avoir bien poser sur ce chevet, en reposant la main sur la laine. Là! Là! On ne bouge plus, Tricot!

2 entre. Il pose les livres sur le tricot.

2 - C'est tout ce que j'ai trouvé en bibliothèque.

1 - C'est bien. C. n'est pas revenu encore. Il sera là dans cinq minutes. Attends et pose ailleurs les livres, que je finisse mon tricot.

  Après trois minutes de mailles serrées...

 

1 - (Par dessus les lunettes) Tu peux commencer à lire si tu veux au lieu de rester à ne rien faire.

2 - Non! Je ne crois pas que cela m'intéresse.

1 - Tu sais C. n'a pas mauvais goût dans ces choix de lecture.

2 - Je sais. Mais...

1 - Tu ne veux pas être lecteur comme lui.

2 - Mouais.

 

Après une pause, pendant laquelle 1 reprend son tricot, 2 finit par ouvrir la couverture du premier livre de la pile. il lit en oblique, car la couverture n'est qu'entr'ouverte.

1 - Ah! Tu vois! Le texte n'est pas mauvais.

2 - Non. Mais je préfère l'attendre.

1 - Comme bon te semblera...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité