Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
11 avril 2012

à Lorient, le 27/01/12

Alors que tout laissait à penser qu'il ferait mal, il a bien fait.

 

                                                      ***

 

Tu as l'endroit où le personnage devait passer. J'ai l'article autour duquel on pouvait broder le roman.

 

                                                     ***

 

"Disons que mes rapports avec monsieur B. étaient devenus conflictuels. Je ne voyais pas de solution à part m'éloigner de lui. Les structures, l'administration, le budjet étaient suffisamment soutenus par les délégués.

- Vous avez reçu pourtant sa visite le tant du mois de mai dernier.

- Un ensemble de documents signés m'obligeaient à rester en contact avec le comité de direction. Ce n'est pas lui que je souhaitais rencontrer pour clore un certain nombre de questions en suspens. Mais, à l'époque, il ne faisait plus confiance à ses coéquipiers et était par ailleurs persuadé qu'un lien familial existait entre nous.

- Quel lien?

- Je crois vous en avoir dit assez. Vous avez de quoi faire votre article avec ça.

- Ce lien était la paternité. Il se disait ouvertement votre fils.

- Je ne souhaite pas m'étendre sur la question.

- Mais vous reconnaissez que vous l'avez fui pour cette raison.

- Je reconnais que l'entreprise a commencé à donner des signes de faiblesse et de corruption lorsqu'il a voulu élargir mes pouvoirs en me demandant d'intervenir dans sa vie privée.

- Vous n'avez pas interrompu l'écoute des textes dans cet asile.

- Non. Mais c'est une affaire entre moi et le texte. Le personnel n'a pas à s'adapter à mes caprices ou plus exactement aux siens. L'écoute des textes ne m'empêche pas d'accomplir les gestes ritualisés qui me sont demandés et me sont nécessaires. Je peux vous recevoir ici alors que là-bas recevoir une visite, accueillir quelqu'un étaient impensables tant le bastion était fermé aux autres. Ecrivez dans votre article que je n'ai pas de ressentiment à l'égard de la population là-bas. Je crois qu'elle n'est pas en danger avec lui dans la mesure où j'ai interrompu à temps le délire dans lequel risquait de nous mettre ce lien fantasmé. Dites-leur que je ne peux pas leur en dire davantage pour le moment, qu'il faudra faire avec ces quelques lignes et rêver du reste. " 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité