Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
17 juin 2016

à Lorient, le 17/06/16

"Comment imaginiez-vous cet enfant, Olga?"

Cet enfant, dont me parlait Edith, était celui qui avait recueilli Nestor, mon fils aîné, lequel venait de fuguer. Comme la fugue me paraissait la pire des abominations, je répondis:

"Je l'imaginai terrifiant, avec des griffes aux doigts, des oreilles toute petites, des dents insolemment blanches, des habits noirs, noirs, noirs. 

- Rien de tout cela. La fugue s'est très bien passée, mis à part la visite éclair d'un dictyoptère si ma mémoire est bonne. En effet, ce petit Emile est un ange de grâce, de dévotion, d'abnégation. Il s'est montré compréhensif, doux et plein de tact quand Nestor a voulu retourner chez son papa et sa maman.

"Moi aussi je voulais retrouver ma forêt."

Emile avait pour père un bûcheron du Würtemberg. Mais son papa, à la suite d'un accident de travail (il avait cassé sa jambe en sciant un mélèze, je crois), dut partir avec toute sa famille dans la région parisienne pour refaire sa vie. Moins que son père et sa mère, qu'il avait à la maison l'année durant, ce fut sa forêt qu'il regretta. Comme un papa et une maman, la forêt lui donnait tantôt des brindilles à brûler, des branches pour jouer aux épées, des bâtonnets à fumer, des cannes pour marcher comme un Grand Seigneur, des joncs à sucer, des feuilles pour faire des couronnes telles qu'on en voit dans les fééries...

- Et tu comprends pourquoi je veux revoir mon papa et ma maman.

- C'est un peu comparable. Ta mère te laisse allumer le gaz de la cuisinière, papa t'offre un tournevis, il te fait partager un salon enfumé, te serre du poing ton point sur le bâton de ski au sport d'hiver.

- Quid des couronnes de feuilles?

- Heu..."

Emile s'arrêta, à court d'idée. Son regard se posa sur le vol d'une chouette, triste comme celui d'un corvidé... 

"Encore que, se reprit-il tous les corvidés ne sont pas tristes.

- Aucun ne sont triste, dit lentement Nestor."

Cela fit sourire à son tour Olga qui tenait maintenant Nestor dans son giron, retrouvé.

"Emile viendra-t-il à la maison?

- Emile viendra à la maison, promit Olga, qui vit s'illuminer à la nouvelle la face de son fils, de même que la mer en été sous les mille feux de l'astre solaire. Mais il ne viendra pas comme un fugueur de mauvais aloi: tu n'as pas montré, toi, le bon exemple. Souviens-toi de ta chance de n'être tombé que sur un gentil garçon."

                                                               FIN

(Toute ressemblance avec des personnes ayant existé est parfaitement fortuite).

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité