Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
22 janvier 2011

page 47, le Moyen-Âge

page 47, le Moyen-Âge

Anonyme

Si l'auteur de la comédie latine du XIIème siècle De Babione (Babion) nous est inconnu, sa culture et le registre parodique suggèrent qu'il s'agit d'un clerc. Un seul acteur, sans décor, jouait tour à tour, tous les personnages.

Comique: Les Malheurs de Babion

Babion, amoureux malheureux de sa belle-soeur, découvre que son pouse le trompe avec son esclave Fodius. il cherche vainement à les surprendre en flagrant dlit puis dcide de tuer l'amant qui arrive sur ces entrefaites.

Fodius apparaît et Babion s'adresse à lui
Babion. - Allons, tu vas mourir! Accepte ton sort. Mets-toi une corde autour du cou.
Fodius. -Pourquoi vais-je mourir?
Babion. - La colère ne me laisse pas t'en donner les raisons. Arrête-toi, laisse-toi entraîner.
Fodius. - Entraîner où, comme cela?
Babion. - A la potence!
Fodius. - Pour quel motif? Le motif doit prcder l'excution.
Babion. -Tu es l'amant de Ptula.
Fodius. - C'est faux.
Babion. - Veux-tu subir l'preuve du feu? (comme dans Tristan et Iseult)
Fodius. - Celle du feu, à ton gr, ou bien celle de l'eau (preuves du feu, preuve de l'eau: deux preuves judiciaires pour dterminer la culpabilit de l'accus), si tu prfères.
Babion. - Tu es son amant.
Fodius. - J'affirme que non. Accorde-moi de me dfendre conformment à la loi. Aucun tribunal n'interdit à quiconque de s'en remettre à la loi. L'clatante fidlit de Fodius ne pensait pas avoir mrit une telle rcompense. Mais l'osier ne donne pas de grenades. Je le jure par la surface de "Later", par les sommets d' "Uciel" (jeu de mots salutaire. A l'origine "je jure par la surface de Tre et de Clus".). Je le jure par les tables sacres, Fodius ne la fout pas.
Babion. - Tends la main droite et dis: "je le jure!" Cela pourra me suffire.
Fodius. - Voilà! Tends ta main droite et jure que tu me crois.
                                     Les malheurs de Babion, scène II, XIIème siècle. U.G.E. Ed. 10/18, 1973. Epuis.

Activits:
1. Relevez les lments caractéristiques de la farce.
2. Quel est l'intrêt de la stichomythie dans ce type de pièces?
3. Par quels moyens la justice est-elle parodie?
4. Cherchez qui sont Tre et Clus.

                                                


Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité