Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
30 janvier 2011

Lorient, 30 janvier 2011

Dialogue

(Deux bureaux)

- Attends, je n'ai pas fini.
- Ah si! Si! Tu as fini.
- Cela peut te paraître étrange, mais je n'ai pas terminé. C'est à moi d'ailleurs que ça paraitrait étrange que je termine ma page et mon texte en même temps.

- Tu as besoin de combien de temps encore pour terminer?

- Je ne peux pas terminer comme ça en une ou deux phrases.

- Dis-moi, c'est pour savoir.

- Je ne sais pas, moi! Peut-être dans cinq ou six minutes...

- Bon, bon, j'attendrai cinq ou six minutes alors. On pourrait considérer qu'à partir de ce moment, tu serais disponible pour venir m'aider à terminer ce que je commence maintenant?

- Ah? Parce que tu commence quelque chose?

- Oui!

(Un temps)

- C'est entendu. Dès que j'ai terminé ça, je te rejoins et on finit ensemble ton texte.

- Bon... Mais termine, termine ce que tu as commencé. De mon côté, je commence.

(Cinq minutes plus tard)

- Ca y est! Je suis à toi! (Se tournant vers l'autre) Alors, explique-moi où tu en es!

- Non, non! Je n'y arrive pas... Fais-le toi. Ecris-le, je n'y arrive pas, moi.

- As-tu tenu compte de ce que j'avais dit auparavant?

- Non, c'est bien simple; je n'ai rien écrit du tout.

- Bon, bon... Ce n'est pas bien important. Je peux toujours écrire à la suite du premier texte quelque chose qui viendrait compléter ce que j'ai dit.

- Parce que tu n'as pas tout dit?

- Non! (un temps) Non!  C'était un préambule. L'essentiel n'était pas dit. Le développement reste encore à faire.

- Tu auras besoin de moi?

- Oui. Prépare-moi déjà une nouvelle feuille.

- Je vais en chercher une.

L'homme se met à écrire.

(Deux heures plus tard)

- (en bas de page) "et on peut dire que le..."

- (tendant la nouvelle feuille) Tiens!

- Merci. Donc, je disais?

- "...on peut dire que le..."?

- Ah oui! "On peut dire que les deux entreprises sont liées l'une à l'autre par le texte ci-dessus. Il apparaît que le coquelicot, le souci, le cyclamen, l'orchidée et la capucine ont été regroupées alors qu'elles étaient éloignées les unes des autres dans le jardin. "

- Tu en es sûr?

- Certain. Le coquelicot était à côté de la jacinthe. Le souci à côté de l'escargot, là-bas!

- Ah oui! Tu as raison. Et le cyclamen était près du muguet.

- Et l'orchidée après le seringa.

- Ecris! Ecris!

- (Ecrivant en épelant) ...se...rin...ga". Voilà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité