Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
29 novembre 2011

à Lorient, le 28/09/11

Au bout de deux ou trois minutes d'écriture, le message devint plus lisible, plus recevable et surtout plus proche de la conversation courante. On pouvait de nouveau engager un échange de paroles avec l'écrivain. 

"Que me reprochiez-vous, tout à l'heure?

- D'avoir un style trop soutenu qui décourage les simples répliques.

- Et là?

- Là? Vous êtes accessible parce que vous fuyez les effets de symétrie, d'échos, de parallèlisme. Vous écrivez comme on parle, en étant pratique pour être le plus efficace possible, et obtenir des gestes et des mouvements autres que la gloire littéraire.

- Les deux façons d'écrire sont bonnes. On doit apprendre à écrire pour la gloire littéraire, même si vous préférez écrire comme on parle."

 

                                                              ***

1ère version: Je ne regrette pas ces lignes. Je n'ai pas à revenir dessus. Elles m'ont rapproché du présent. 

Seconde version (29/11/11): Regretter ces lignes? Non, je n'ai pas à revenir dessus, puisqu'elles m'ont rapproché de la situation présente. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité