Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins en caractères
Ateliers d'écriture tous les lundis de 18h30 à 20h30 à La Compagnie du Rouho au 93, rue de Larmor, à Lorient
Contact : Joël Gentric 07 62 24 60 99

case ateliers écriture

Archives
9 janvier 2012

à Lorient, le 1er/11/11

"Ne posez pas un acte parce que vous venez de vous éveiller à la conscience de votre retard. Le rattrapage viendra en temps et heure voulus, sans précipitation."

 

                                                            ***

 

   "Puisque A. s'est trompé sur mon identité en m'appelant D., pensa le personnage, je me présenterai à lui sous un autre nom, ni B. ni D., mais: C."

     Ainsi fit-il.

     Et l'on vit, monsieur A., parler de B., en le nommant C. Il advint que B. oublia son propre nom.

    Il vécut sous le nom de C. et le nom de B. pour lui devint même, au bout de quelques années, mystérieux. De quoi lui parlait-on? B.? Qui était cet homme? J'aurai été lié à lui par le passé? Peu probable. Les papiers d'identité? Les papiers de B. portaient aujourd'hui le nom de C. noir sur blanc, à la ligne "nom de famille".

    Quelques années plus tard, la conversation roula sur D. au repas de fin de projet. A. ne voyait pas de qui il s'agissait. 

    Alors pourquoi son nom était-il venu sur les lèvres de A. au début de notre histoire? C'était un mystère que ni B. ni C. n'étaient parvenu à percer.

    D. n'était pas amoureux (c'était la teneur de la conversation). Mais c'était une autre histoire. Non. Ce qui me tracassait, ce soir-là, c'est que le nom de D. était venu sur les lèvres de A. alors qu'il ne le connaissait pas. C'est cela qui me tracassait. C'est cela qui... oui! me tracassait.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dessins en caractères
Publicité
Newsletter
Publicité